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Expériences                       Mise en bicarburation (Gasoil - Huile végétale recyclée).

Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Optimisée Schéma + Photos

En résumé : Faire des économies en faisant de l'écologie !

Préambule:

  • Remplacer le gasoil de son véhicule par de l'Huile Végétale Recyclée (HVR), enrichie dans tous les sens du terme.
  • D'abord faire de longues heures sur le net pour apprendre et faire le bon choix.
  • Dessiner son projet, le voir, le revoir, le modifier jusqu'à ce qu'il soit abouti!
  • Respecter la règle des trois « P » :
    1/ P. comme Performant.
    2/ P. comme Pratique.
    3/ P. comme Prix.
  • Performant = 100 % HVR, un chauffage rapide toutes saisons (Eté 2mn, hiver 5 à 7 mn).
    Pratique = Contrôle visuel permanent (Voyants et affichage T°). Alarme pour la sécurité en cas d’étourderie du conducteur. Automatisme lors du basculement pour le retour du carburant. Un contrôle par interrupteur simple.
    Prix = Toutes les choses précitées au moindre prix. Notamment en utilisant JBidwatcher 2.0 programme gratuit pour enchérir dans les dernières secondes sur Ebay.(http://www.jbidwatcher.com/)

Technique schéma:

Achat matériel:

  • Réservoir 22L + 2 électrovannes 3 voies + Durites + Réchauffeur 20 plaques = 220 EUR
  • Régulateur température ETC-200 = 58 EUR
  • 2 électrovannes 2 voies = 20 EUR
  • Réchauffeur électrique 300w TITAN = 89 EUR
  • Filtre / réchauffeur LDR = 72 EUR
  • Pompe de gavage HARDI HA-10012-6v + Filtre de décantation = 140 EUR
  • Relai temporisé = 48 EUR
  • Divers (électricité, plomberie etc) = 130 EUR
TOTAL 777 EUR


Montage:

  • Environ 20 h pour préparer toutes les pièces, les supports, les connections etc..
  • Une grosse journée à deux pour tout installer propre.
  • 2 à 3 h pour tout vérifier et mettre en route.

Le "Contrôle" au tableau de bord :

Conseil :

Faire l'étanchéité fileté avec de la Loctite 542 et un peu de filasse:


Voici le schéma sous le capot avec le relais temporisateur pour l'EV retour :


TEMPORISATEUR POLYVALENT Finder 80.01

Complément chauffage:

Vu que le retour carburant est trés chaud (il y a même d'origine un mini radiateur pour le refroidir sous la caisse au niveau du siège passager) faire ceci pour HVB:

Retour d'expérience après 2,5 mois, 4000Km:

  • Mon réservoir gasoil est descendu de 3 graduations.
  • Un arrêt moteur suite à une grosse bulle d'air dans le circuit.
  • Rajout d'une deuxième électrovanne 2 voies pour couper le retour au reservoir et forcé la boucle car huile montait à plus de 45° dans celui-ci.
  • Entre 1200 et 1400 Km une nette augmentation de la nervosité et une chute de 0,7L/100Km ramenant la conso sur autoroute à 4.9L.
  • Le système marche aussi sans pompe de gavage.
  • En été, un arrêt inférieur à 3 heures ne nécessite pas de purge..
  • Petite pompe auxiliaire 12Volt pour faire le plein, apporte du confort.

Retour de vacances :

1650km tout à l’huile (98L) ! Je totalise 7200Km aujourd’hui.

Retour d'expérience après 4,5 mois, 10400Km, 45€ de gasoil depuis le début:

Retour d'expérience après 10 mois, 22000Km:

Salut à tous, Après une longue absence, faute de temps, je viens vous donner un peu des nouvelles. 22 000 KM parcouru pour 129 Euros qui se décomposent comme suit : 105 € de gasoil pour les purges (nombreuses car mon parcours moyen est de 16 km). + 24,60 € (2 filtres à gasoil pour filtrer l’HVR sur le circuit).
  • Malgré une filtration méthodique à 1µ, l’emploi d’un filtre de décantation à la sortie de réservoir est indispensable pour récupérer la condensation et diverses grossières impuretés. Nettoyage tous les 5000 KM.
  • Le filtre gasoil (12,30 €) réchauffeur LDR, franchit péniblement les 10 000 KM en partie à cause de huile de palme surtout en hiver.
  • Le réchauffeur électrique 300w divise par 3 le temps d’attente pour passer 100 % HVR (super intéressant surtout quand comme moi on ne fait que des petits trajets).
  • Vider complètement son réservoir gasoil avant d’en remettre un peu pour les purges permet de faire des purges efficaces. Pour cela, la dernière astuce que j’ai trouvé quand je suis sur la réserve Gasoil allumée et que je vais vers la station pour remettre 20€ de carburant fossile tout propre, est de passer au gasoil et de revenir à HVR avant de le relais temporisateur ne bascule. Comme cela le retour du fond de gasoil se fait vers le réservoir HVR jusqu'à la panne totale de gasoil et c’est à l’huile que j’arrive à la station. Une fois les 20 € de gasoil dans son réservoir, démarrage à l’HVR et par de petites commutations gasoil je réamorce celui-ci.
  • La grande boucle que j’ai fait sur mon installation, me donne une entière satisfaction et m’évite les chocs thermiques sur l’injection.
Conclusions : Voilà 10 mois que je roule à l’HVR 100% avec ce moteur injecteurs pompes, 1205 litres d’énergie fossile économisés, 1050 € d’investissement (installation de filtration comprise) amorti en 277 jours et pourtant cela me chagrine encore quand environ tous les deux mois je dois aller prendre 20 € de gasoil chez TOTAL.

Je travaille avec mon entourage sur des systèmes de générateur HHO et depuis plus récemment sur des système Geet Pentone, thermolyse et je peux vous dire aujourd’hui, que l’on pourrait avec une simple volonté politique et philanthropique, faire tourner en FRANCE non pas 500 000 voitures à l’HVR mais 1 000 000 et plus (UN MILLION et PLUS).

Sur ce, bon courage les gars, accrochez vous, vous êtes dans le vrai. Alain


Je vous prête ma voiture HVR Bi-Carburation optimisée….

Retour d'expérience 25000 km à l'HVR. A lire ATTENTIVEMENT ! !

Certains me connaissent et savent combien je pousse les expériences loin en me donnant le temps et les moyens.

Historique.

8 mois après avoir passé ce véhicule en bicarburation et ne faisant que des trajets moyens de 12 km pour aller au boulot, j'ai remarqué que le niveau d'huile moteur augmenté.

Un, j'ai attendu pour voir ci cela se confirmait. 3 semaines plus tard 3 mm de plus à la jauge.

Deux, j'ai enlevé un peu d'huile dans le carter.

Trois, un mois après rebelote et je décidais de faire une vidange.

Quatre, encore un mois plus tard là c'est pire. Un genre de boue noire vient avec la jauge.

Cinq, re-vidange et une semaine plus tard témoins de pression d'huile qui s'allume. « Arrêt immédiat »

22 h de nettoyage (Bas moteur, Haut moteur, porte filtre, etc). Changement de la pompe à huile, du support de filtre, filtre, vidange, mano de contact pression et finalement le problème subsiste. Cause : paliers de vilebrequin ont chauffé et les jeux sont si importants que l'huile moteur chaude ne peux plus monter en pression. (Moteur à refaire)


Analyse.

Un préchauffage à 30°C de l'HVR sur ce type de moteur est insuffisant.
Pour obtenir les 60°C il faut en moyenne 8 à 9 km donc pas réellement intéressant pour de petits trajets.

Solution.

Chauffez votre HVR à 50 – 60°C avant de basculer.
Si une telle mésaventure vous arrivez, soyez réactif et non entêté comme moi en faisant comme suit : A la première constatation de l'élévation du niveau huile carter.
1/ Mettez dans votre huile moteur sale, du nettoyant « Liqui Moly Pro-line » le seul nettoyant vraiment efficace.
2/ faite tourner son moteur 15 mn et pas 30.
3/ Faite une vidange complète (filtre aussi)
4/ Roulez uniquement au gasoil quelques centaines de km en forte charge.
5/ Revenez progressivement à la bicarburation en préchauffant d'avantage votre HVR.

Courage à tous, on ne nous aide pas beaucoup alors soutenons nous.

Huileusement votre et avançons.
Alain





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