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Expériences                        Ecodiesel. Un autre pas vers l'écologie avec des déchets.


L' Ecodiesel, c'est quoi ?        

En résumé : C'est ce qu'on appelle aussi Biodiesel ou Diester.
C'est réaliser soi-même son énergie écolo et retrouver son autonomie
pour se déplacer, se chauffer, s'éclairer, etc,
Transformer en Ecodiesel de l’Huile Végétale Usagée, des déchets gras pour l’utiliser dans nos brûleurs à fuel, nos moteurs diesel sans aucune modification.

C'est aussi sauvegarder notre liberté et notre bonheur en réalisant des économies et en polluant en moyenne six fois moins notre planète.

Il est bon de rappeler que l’énergie la moins chère, celle qui pollue le moins, est celle que nous ne consommons pas et ne gaspillons pas.                                                                                                                


"Ecodiesel à partir d'Huile Végétale Recyclée"

    Avantages :
  • Pour pouvoir utiliser cette énergie sans modification à la place du gasoil ou du fuel contrairement à l'huile végétale.
    (Déjà en 2010, 10% de Biodiesel est incorporé au gasoil que nous trouvons à la pompe, 20% en 2020.)
  • Plus de problème tangible de purge ou de préchauffage.
    (La viscosité de l' Écodiesel étant très proche du carburant de substitution.)
  • Confort de gestion de cette énergie.
    (On remplit sa cuve, son réservoir, et rien à gérer.)

  • Inconvénients :
  • Utilisation pour le processus d’un pourcentage non négligeable d’alcool issu directement d’agro carburant ou de pétrole.
  • Energie de chauffage ou de brassage lors de la transestérification.
  • Emploi de produits nécessitant des protections et prudence lors de la fabrication.

1 / "Partie théorique"


2 / "Partie technique"



3 / " Ingrédients "

  • A / La matière grasse :

    Toutes les matières grasses sont utilisables.
    Ce que certains huileux appellent la mélasse (graisses de palme et autres) devient estérifiable, même le saindoux!
    Seuls les déchets solides (frites et autres) partiront vraiment dans le compost.

    Juste une filtration sommaire peut être envisagée avant estérification.
    La plupart des résidus seront évacués lors du lavage de l’Ecodiesel et le restant par une filtration finale à 1µ lors de son transfert vers une cuve de stockage.

    Peu importe la qualité du corps gras, la seule prérogative importante à l’estérification doit être l’absence totale d’eau !
    Pourquoi ? Parce que Corps gras + Eau + Catalyseur (NaOH-KOH)= SAVON (Voir la page Faire du savon dans le menu "Expériences") Il s'agit en fait, d'un équilibre ternaire eau/Catalyseur/alcool et le Catalyseur va de préférence dans la phase eau en raison de sa plus forte polarité.
    Comment l’évacuer facilement ? Lors de la dernière heure de chauffe à 55°C, ne pas mettre d’agitation afin de permettre à cette eau résiduelle de décanter.
    Comme pour la glycérine, son évacuation sera un jeu d’enfant.

  • B / L’alcool :

    (Il vous en faudra 15% de votre matière grasse. Ex: 100L Huile = 15 L d'alcool.
    Des tests sont en cours pour tomber ce % à 10)

    Tous les alcools font l’affaire et comme pour le corps gras, il faut qu’ils soient le plus pur possible afin de contenir le minimum d’eau.

    On peut obtenir sur le marché du :

    1 / Méthanol à 99%, au prix de 0,88 à 4,20 € / L HT (2010) selon le fournisseur et le conditionnement. C’est un produit pétrolier frappé de la tête de mort assez dangereux mais qui à l’avantage d’être très pur et bon marché.

    2 / Ethanol entre 92% et 99%. Ce qui veut dire, 92% = 8% d’eau ! De 1,30 à 3,5 € / L (2010) selon son degré de pureté, fournisseur et conditionnement.
    Cet alcool étant issu directement de l’agriculture, il est moins dangereux que le méthanol mais participe de près à l’augmentation des denrées alimentaires humaines, l’appauvrissement des sols, etc...
    E85 vendu à la pompe contient 85% d’éthanol et 15% d’essence. Malheureusement il y a aussi un % d’eau non négligeable qui perturbe l’estérification. En règle générale, presque tous les alcools que l’on trouve ne sont que rarement à 99-100% purs.

    3 /Alcool divers et variés à 99% si possible, la vieille gnôle du grand père peut faire l'affaire.

    Alors comment sécher ces alcools ?

    Trois solutions sont envisageables.
    a) Re-distiller ces alcools pour les purifier un peu plus chaque fois. Beaucoup d’énergie ! De plus, de multiples distillations ne permettent pas d'obtenir un éthanol à plus de 96% car il forme avec l'eau un azéotrope (96%, PE:78, 17 °C).
    b) Les faire passer dans un tamis moléculaire (Type A3 pour retenir l’eau). wikipedia
    Il peut adsorber de l'eau jusqu'à 22% de son propre poids.
    Le tamis moléculaire gorgé d’eau peut ensuite être séché et réutilisé. ( ICI 4,49 € HT / KG + Port 2010)
                  
    c) Une autre solution envisageable, d’un ami spéléo, serait adjonction de carbure de calcium wikipedia qui au contact de l’eau fait de l’acétylène d’où les lampes à carbure utilisées par nos anciens mineurs et spéléologues. Bien sûr c’est un gaz hautement inflammable à utiliser avec précautions pour sécher un alcool.
                                        


  • C / Le catalyseur :

    (Il vous en faudra 3,5 Gr NaOH [Soude] ou 5,5 KOH [Potasse] + le resultat de votre Titration / L de votre matière grasse. Ex: 100L HVR = 350 Gr de NaOH [Soude] + le résultat de votre TITRATION)
    Je vous cite les deux principaux :
    1 / La soude voire soude caustique ou Hydroxyde de sodium (NaOH) wikipedia
    2 / La Potasse, potasse caustique ou hydroxyde de potassium (KOH) wikipedia
  • Attention : Ces deux hydroxydes sont des composés chimiques corrosifs et leur préparation dégage des vapeurs dangereuses !
    Dans l’antiquité, nos aïeux utilisaient ces deux bases fortes, certes les procédés de fabrication étaient différents, les produits quelque peu aussi mais cela ne les a pas empêché de les utiliser en prenant les précautions qui s’imposent pour faire du savon d’Alep par exemple. Ils faisaient de la chaux par calcination du calcaire, j’ai vu cela à Shibam au Yemen, et l’éteignaient par ajout d’eau ce qui avait pour effet de produire de l’hydroxyde de calcium et de violentes chaleurs.

    Les cendres de bois sont généralement riches en potasse .
    Avec, nos aïeux lavaient le linge, faisaient du savon liquide, déneigaient, etc.
    En ferons nous aujourd'hui de l'EcoDiesel ? La difficulté majeure est de savoir son taux de potasse qui varie en fonction des bois brûlés.

    Tous cela pour vous dire qu’il faut relativiser quand on vous dit « Chimique, dangereux », certes ce n’est pas du sucre, il faut être prudent.


4 / "Titration"


(Pour ne pas mélanger les chiffres, nous ne parlerons ici que de Soude Caustique (NaOH) comme catalyseur/Base. Style micro perles à 99% pure)


5 / "Méthoxide"


Mélanger le Catalyseur et l’alcool, requiert toute votre ATTENTION.

                                 

Le catalyseur, est irritant et corrosif pour la peau , les yeux , les voies respiratoires et digestives.

 

Le catalyseur, comme avec l'eau, réagit violemment avec l'alcool en quantité appréciable seulement, risquant ainsi de provoquer des éclaboussures dangereuses.

Il doit être manipulé avec des gants, des lunettes de protection et une protection des voies respiratoires et digestives.
Lorsqu'il est mélangé avec de l'alcool, la température du mélange (méthoxide) augmente jusqu'à atteindre une température proche de celle du point d'ébullition de l'alcool. Cette température varie selon l'alcool utilisé.


Les alcools sont très inflammables et certains d’entre eux, comme le Méthanol, dangereux pour les voies respiratoires.
                              

6 / "Écodiesel et température hivernale"


Histoire : Le gasoil et plus particulièrement le fuel encore dans le début des années 80, commençaient à figer dès que les températures hivernales atteignaient 0°C. Depuis des additifs ont été ajoutés pour retarder jusqu’à -15°C (En France) ce phénomène.

L’Écodiesel sans additif, commence à figer vers 5°C pour devenir comme une crème vers -12°C. Cela se traduit par un carburant qui a de plus en plus de mal à passer son filtre et lors de franches accélérations votre moteur ne monte plus dans les tours.
Tous les véhicules ne sont pas égaux, exemple : Le Partner à -10°C alors que la Bora à +5°C ressent le phénomène.
L’adjonction d’anti-figeant comme le Liqui Moly Diesel fliess-fit K 5131 permet de retarder cela jusqu’à -31°C pour le gasoil.
                                                 
2012
Nous avons cet hiver 2012, testé trois nouveaux antifigeants de chez Wintron:
                    
Tests comparatifs avec du gasoil Optimum.
Nous vous avons fait un graphique des nombreux résultats:
                    
Et comme vous pouvez le constater, ils sont tous très supérieurs au Fliess-Fit que nous utilisions jusqu'à présent.

Mais le plus intéressant est sans conteste le CX30:
Testé à trois différentes doses (5, 10 et 15 ml / Litre d'EcoDiesel).


                                   

Nous pensons qu'avec 15 ml / Litre, nous devrions rouler dans la plupart des véhicules à 100% EcoDiesel par -15°C.

Une R E V O L U T I O N.

Pour le prix du Wintron CX30: 6,90€/L + Port.
Voir leur site BIOFUELSYSTEMS.COM et bien négocier les frais de port!

FIN DE LA MISE A JOUR

Prenez le temps pour faire vos lavages.(Un par jour en laissant décanter 12h pour bien soutirer cette eau de lavage et uniquement celle-ci ! Car lors lavage, une mousse intermédiaire de quelques centimètres se forme avec 50% Eau et 50% d’EcoDiesel)
Après avoir soutirer le dernier lavage, faites buller l’air de votre compresseur dans l’EcoDiesel pur pour l’assécher et cela une dizaine d’heures si possible.
Ensuite, réchauffez votre EcoDiesel à 20°C et rajoutez le Liqui Moly Fliess Fit 1L/1000L en brassant un long moment puis filtration à 1 µ vers la cuve de stockage.


7 / "Sécurité"

  • La grande majorité des accidents de fabrication est due à ce que les gars oublient d’éteindre les résistances de chauffe et lorsqu’elles ne baignent plus dans le liquide c’est dans les vapeurs d’alcool et là, survient le drame.

  • Dans le même registre, des agitateurs électriques mal isolés ou défectueux, peuvent produire des étincelles et enflammer les vapeurs d’alcool surtout s'ils sont placés au-dessus de l'estérificateur.

  • Les protections corporelles indispensables préviennent les maladresses.

  • Un local aéré, évite les intoxications.

  • Etc, etc.


8 / "Retour d'expériences"


Cet Écodiesel alimente à 100% depuis mi-2010, divers véhicules et une chaudière fioul sans modification.
Renault Clio Estate (2009), Fiat Scudo 1,9L D (1998), VW Bora TDI (2000), Peugeot Partner D (2000), 806 TD (2000), Mercedes C200 D (1993).
Aucun soucis excepté le froid traité dans le chapitre 6, et une consommation supérieure de 2 à 6 % selon les véhicules.

Comme le montre le tableau ci-dessous, grâce à un indice de cétane supérieur, l’huile usagée transformée en Écodiesel se rapproche de nos consommations de gasoil.
    On peut améliorer cela avec du BIO-DIESEL ADDITIV LIQUI MOLY 3726 aux environs de 15-16€/L + Port (Traîte environ 400 L d'Ecodiesel selon qualité).

Le coût de cette énergie peut descendre hors investissement à moins de 0,30€ / Litre
L’expérience menée ici représente, 1450€ d’investissement.

9 / "Exercices"

Comment faire votre premier litre d’écodiesel en vidéo ici :


    Je rajouterai ultérieurement toute information susceptible d’améliorer encore cette énergie et sa fabrication.

        N’hésitez pas à me faire parvenir vos expériences, si elles sont dignes d’intérêt, elles seront publiées avec votre autorisation.



La suite dans quelques temps --- ETC --- ETC --- ETC ---




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